Les lubrifiants peuvent également vous faire découvrir de nouvelles sensations. Plus important encore, cela aide à rendre le sexe plus confortable, avec des lubrifiants classiques à base d'eau aux hydratants et agents à libération lente, nous pouvons répondre à vos besoins. La lubrification naturelle du vagin maintient l'humidité nécessaire à la muqueuse intime pour conserver sa souplesse.

Ces sécrétions dépendent en partie des œstrogènes, ce qui explique le développement de la sécheresse vaginale lors de la ménopause, du post-partum, de la grossesse ou de l'allaitement. Certains antidépresseurs ainsi que la chimiothérapie anticancéreuse et la radiothérapie peuvent également être impliqués. Le lubrifiant est alors nécessaire pour permettre des rapports sexuels indolores et soulager l'inconfort permanent en cas de sécheresse intime profonde.

Les différents types de lubrifiants intimes

Pour améliorer le confort, un lubrifiant classique à base d'eau et de glycérine suffit lors des rapports sexuels ou en complément des préservatifs. Cependant, son effet est de courte durée car il s'évapore rapidement, il est donc nécessaire de réitérer ces applications. Certains sont à base de polyacrylamide pour former un film hydratant qui dure plus longtemps. Afin d'ajouter de l'intérêt à votre vie sexuelle, vous pouvez choisir une formule d'assaisonnement à effet "chaud" ou "froid", ou un lubrifiant à base de silicone connu pour être plus "doux". "Attention au risque de sensibilisation ! 

Tant qu'il y a des signes d'intolérance, il faut arrêter de l'utiliser, pour éviter les relations douloureuses ou gênantes, il est préférable de choisir un lubrifiant à base de gel d'aloe vera ou d'acide hyaluronique, ingrédients hydratants et apaisants. Les propriétés curatives de l'acide hyaluronique peuvent soulager les brûlures, les picotements ou l'irritation vulvaire qui accompagnent la sécheresse vaginale occasionnelle.

Afin de traiter la sécheresse intime chronique, les douleurs même en dehors des rapports sexuels, nous utilisons des lubrifiants d'ovules ou des principes actifs avec applicateurs. parfois, vous pouvez utiliser des extraits de plantes anti-inflammatoires et thérapeutiques. La durée de leur action permet de les utiliser tous les deux ou trois jours. Mais ils peuvent réduire la mobilité des spermatozoïdes et affecter temporairement la fertilité.

Quand et Pourquoi utilise t-on un lubrifiant ? 

Dans ce cas, tout est permis... ou presque ! Les lubrifiants à base d'eau et à base de glycérine les plus courants ont des textures et des saveurs différentes. Ils sont généralement les meilleurs pour les présentations orales, et cela est mentionné sur l'emballage. Certains peuvent provoquer des frissons et d'autres des sensations de chaleur.
Leurs atouts ? Ils sont économiques et propres à l'eau. De plus, contrairement aux lubrifiants au silicone, ils sèchent rapidement. Glissant, ce sont des lubrifiants meilleurs et populaires pour les rapports sexuels dans l'eau car ils ne sont pas solubles dans l'eau !
Inconvénients : Ils ressemblent davantage à des lubrifiants à base d'huile (par exemple à base d'huile de noix de coco), leurs alternatives naturelles.
Les lubrifiants sont personnels. Avant de trouver le bon lubrifiant, vous devez souvent en essayer une variété... et en changer pour vivre une nouvelle expérience ! "
Certaines conditions réduisent la libido et retardent l'excitation sexuelle, facteur clé de la lubrification. Pendant le cycle, le post-partum ou l'allaitement, le stress ou la peur des rapports sexuels, la stimulation vulvaire ou les changements hormonaux peuvent perturber ce processus naturel.
Les lubrifiants à base d'eau riches en aloe vera ou en acide hyaluronique peuvent être un réel avantage. Ces actifs ont des propriétés hydratantes, hydratantes et apaisantes, qui permettent de prolonger la lubrification et d'assurer un meilleur confort. Elle est liée à des infections vaginales à répétition, à une pathologie (diabète, hypertension artérielle), à ​​des médicaments (antidépresseurs, anticancéreux, isotrétinoïne pour l'acné), ou à la ménopause.
Dans le même temps, les gels lubrifiants et hydratants longue durée sont utiles. Ils contiennent généralement de l'acide hyaluronique, qui restaure la tonicité et l'élasticité des muqueuses tout en assurant une lubrification à long terme.

Les précautions à prendre avec un lubrifiant

Les lubrifiants sont indispensables pour limiter les risques de rupture du préservatif. Ces produits à base d'eau ou de silicone conviennent à toutes les situations, mais attention, les composés huileux (noix de coco, cire d'abeille, vaseline...) ne sont pas compatibles avec les préservatifs en latex, ils peuvent provoquer de la porosité !
Mais les lubrifiants à base d'huile ou de silicone n'affectent pas le pH vaginal, alors le pH des lubrifiants à base d'eau doit être compris entre 4 et 5, pour maintenir l'acidité du vagin et maintenir l'équilibre du microbiote vaginal. 
Soyez prudent lorsque vous utilisez des lubrifiants aromatisés ou des lubrifiants qui ont un effet chaud ou froid, car ils peuvent être irritants.